Nath Phil et compagnie en Asie

dimanche 24 juillet 2016

Flores et Komodo, Indonesie

... et Labuan Bajo, c'est en effet une aventure.

Certains guides osent la décrire comme agréable... bof ! Elle est plutôt moche, sale, mal finie (pas finie, comme presque tout ici,... une légère sensation d'Afrique ...où les choses ne se passe pas comme prévu et prennent plus de temps).

On a fait une excursion vers des grottes et une chute d'eau.  La journée se passe bien, malgré quelques tentatives du guide pour nous dissuader d'aller sur la route qui mène à la chute (trop cher en pneus, vu l'état de la route).

Labuan Bajo borde le parc national de Komodo ! On y a fait quelques incursions ! La première avec Jean-Louis, une sortie de 2 jours et une nuit. Dans un premier temps, on devait avoir un bateau avec cabine, puis il  ne restait plus que le bateau où tu dors sur le deck et quand on a demandé à le voir, il ne restait qu'un pour faire la traversée, mais sur lequel tu ne dors pas et tu dois payer la nuit à l'hotel/camping sur Komodo!!!??!!!. Suite à de nouvelles négociations, on partira en effet avec un "deck boat". Le premier jour, après avoir fait un peu de bateau, on a accosté à Rinca (prononcez « rincha »), pour une marche qu'on aura choisi « longue ». Comme d'hab, il fait environ 35°, et on marche à 11h en plein soleil. L'île de Rinca est belle, remplie de collines, avec une végétation type savane, et comme il a plu la semaine d'avant, c'est vert, c'est beau. On voit des buffles sauvages, des biches... et au moment où tout le monde pensait qu'on en verrait pas... là, vautré à coté de la petite rivière... un dragon ! On l'observe, on le mitraille (canon uniquement). Soudain, se pointe un deuxième... Puis on verra une femelle creuser le nid de la future progéniture... puis encore un autre... Au final, pas moins de 7 dragons se son laissés approcher sur Rinca. Retour sur le bateau, pour un peu de navigation en direction de l'île de Komodo. L'île est plus grande, avec environ le même nombre de dragons, on optera pour la marche moyenne, sans illusion, il est tard. On verra tout de même un autre dragon. On a dormi dans une crique d'où on a pu voir s'envoler les flying foxes (d'énormes chauves-souris) pour leur quête nocturne de fruits et d'insectes. La nuit à la belle étoile (bateau sans cabine oblige) aura été plus agréable que prévu (pas de moustiques – ou très peu -, pas de klaxons, pas de muezzin).

notre premier dragon du Komodo...

la femelle dragon prépare son nid pour la prochaine ponte en septembre.

Le futur repas des dragons...

un imposant dragon du Komodo emprunte notre accès au bateau...

vol des flying fox au tombé du jour
la nuit sur le deck du bateau

Le deuxième jour est sous-marin, il commence par pink beach où JL nous fait une démonstration de snorkeling. La deuxième halte de la journée se fait au lieu dit « manta point ». Ce dernier porte heureusement bien son nom !! Les marées provoquent d'intenses courants autour des îles de Komodo, les raies manta nagent dans les passes filtrant les énormes quantités d'eaux chargées de plancton. Le moment est incroyable. Il y a des dizaines de raies qui nagent tranquillement. JL, snorkeler débutant, et avec un épaule délicate, les observera du bateau malgré l’insistance des filles. Les filles se comportent bravement, un peu tiraillées entre l'émerveillement et la peur à côté de ces créatures de facilement 3 mètres de large !

dauphins au petit déjeuner, avant le snorkel du matin...
raie manta depuis le bateau

le snorkel du matin avec grand papa sur Pink beach, Komodo. pleins de poisson et une jolie raie à points bleu.
 et les majestueuses raies manta!!!!

Il est alors temps de dire au-revoir à JL, qui rentre manger du fromage. Merci pour cette visite et ses chouettes moments passé ensemble.

Nous décidons de casser la tirelire (on a pas fait tout ce chemin pour si peu) et nous nous offrons une croisière de 3 jours et 2 nuits dans les eaux du parc national de Komodo. Plongées intensives pour Nath et Phil, snorkeling pour les filles, tout le monde passe du bon temps.

leaf scorpion fish

shrimps

l'incroyable sèche : "flamboyant cuttle fish" qui change de couleur et qui ressemble a un mini rhinocéros!

mantis shrimp

Prochaine étape, Gili Meno... J'écris du halle de l'aéroport, notre avion est en retard, nous allons rater notre connexion à Denpasar, on verra où on dort ce soir....

anh-dao a dit…

A que c'est beau Ce voyage aux Komodo. Ca fait plaisir de savoir que vous vous etes regale niveau plongees! De Notre cote on etait coince a l'hotel (pas mal du tout la piscine et les cocktails) car les filles on chope une dixentrie et fievre de plombs alors qu'on devait plonger a Nusa Lebongan avec les raies mantas...
Retour au froid australe, lire votre blog sur Le canapé...c'est comme un retour sur Denpasar!
Bisous à tous,

La photo des volcans fait rêver!