Nath Phil et compagnie en Asie

mercredi 20 juillet 2016

Java, Indonesie


Après quelques négociations, enfin surtout après un ras le bol de négocier quotidiennement avec chaque interlocuteur pour les visites, les voitures, les guides et les hôtels.... Nous avons opté pour un tour organisé avec un guide privé pour 3 jours et 2 nuits afin de visiter les volcans Ijen et Bromo sur Java, d'autant que c'est Ramadan et qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre, certain disent que c'est vraiment compliqué de voyager et de se nourrir car la plupart des endroits sont fermés.

Ben nous avons sous estimé le Ramadan et nous avons quand même dû encore négocier à plusieurs reprises les termes du « contrat »!!!

En effet, la communication entre notre guide et son partenaire n'a pas été faite correctement et nous avons perdu 1h avant notre départ pour rediscuter les termes du contrat avec le guide qui n'avait pas reçu toutes les informations qu'on avait bien pris le soin de transmettre .... Le guide était à 2 doigts de renoncer, puis nous avons pu trouver une solution...

la nuit tombe sur l'embarcadère, les volcans nous attendent de l'autre côté....

Et alors qu'on croit que c'est tout bon et qu'on se met en route, nous nous retrouvons dans un bouchon à 5km du ferry. Tous les musulmans de Bali (et surement d'ailleurs, vu le nombre) attendent pour prendre le ferry pour aller sur Java pour fêter l'Eid al fitir, la fin du Ramadan avec leur famille!!!! Nous attendons donc, avec beaucoup de patience et stoïquement, .... pendant 8h !!!!!!!!

Nous arrivons finalement dans le joli hôtel, avec piscine, réservé par le guide, à 8h du soir (au lieux de midi) et ne profiterons en rien du lieu. En effet le programme est d'être en haut du volcan Ijen pour le levé du soleil et nous devons nous lever à 3h... donc au dodo !

Mais heureusement le jeu en valait la chandelle...

Marche d'approche dans les fumées du volcan Ijen.

arrivée au sommet, les porteur de souffre sont déjà en plein travail.
Choisis ton masque... ou pas!








Après une jolie marche d'approche de 5km et de 400-500m de dénivelé, nous sommes arrivés en haut du cratère de ce volcan encore actif qui vomit quotidiennement du souffre de ses entrailles. Le souffre récupéré à la main par des porteurs locaux et transporté en bas du volcan à la force de leurs dos (et de leur santé), 80-90kilo, 2-3x/jour !!!



les 5-6 cheminées de souffre





Pour nous le spectacle est époustouflant, avec le lac turquoise au fond du cratère, le soleil, les volcans aux alentours., les soufrières qui fument et les travailleurs.




Nous remettons une couche le lendemain à Bromo. Debout à 4h du matin, pour cette fois-ci une montée en jeep jusqu'au fameux point de vue (en-dessus du cratère). Bien sur, nous n'étions pas seuls à l'arrivée... Mélissa a compté plus de 100 jeep !!!!! (x 2-4 personnes, ça vous donne une idée de la masse...)
Mais même avec cela, nous avons pu apprécier (dans le froid des 2700mètres) la beauté de ce paysage unique.
















Merci grand papa pour le tour à cheval. Mélissa et Norah ont juste adoré!


 Une fois le soleil levé et la plupart des personnes parties, nous descendons dans le 1er cratère (ou caldera) et faisons une petite marche en haut du cratère du volcan encore actif qui crache heureusement que de la fumée.... Comme cadeau d'anniversaire, les filles auront le plaisir et la fierté de faire du cheval au lieu de marcher.
Nous avons eu la chance d'avoir un temps parfaitement clair sur nos 2 jours.

Ne sachant pas trop comment tout cela allait se passer, nous n'avons pas réservé notre avion pour aller sur Flores. Mal nous en a pris et nous avons à nouveau payé le prix du ramadan, les vols étant pleins, nous sommes rester bloqués 4 jours à Surabaya, ville inintéressante. Avant de pouvoir voler sur Labuan Bajo Flores. Et cela est encore une nouvelle aventure....



Aucun commentaire: