Nath Phil et compagnie en Asie

jeudi 10 mars 2016

Une journée avec les éléphants









Nous avons appris que les éléphants ne sont pas fait pour porter des hommes sur leur dos car celui-ci est fragile et ne peut supporter plus de 100kg, contrairement au cou et à la trompe qui sont les parties fortes. Les promenades à dos d'éléphants ne sont donc pas du tout recommandées. De plus, les éléphants qui font ce travail sont souvent maltraité et surtout pas assez nourris et hydratés. Au lieu de faire une balade sur le dos des éléphants pour 10 minutes comme cela se fait encore beaucoup en Thaïlande et au Cambodge, nous avons décidé de voir des éléphants, tout en prenant le temps. Nous avons trouvé une organisation qui s'occupe d'éléphant et leur offre une retraite paisible. Le slogan ici est que ce ne sont pas les éléphants qui travaillent pour l'homme, mais l'homme qui travaillent pour les éléphants... 
http://www.elephantsworld.org/about-us/

Phil avec Tong Kam
Voici ce que Mélissa a écrit sur  sa journée avec les éléphants :

« Les éléphants font peur. Ils sont très grands, même si leurs pattes sont courtes. Leur corps est gigantesque. Ils ont souvent les oreilles déchirées car ils travaillaient auparavant dans l'industrie forestière, et se sont blessés aux oreilles ou aux yeux en traînant des troncs dans les forêts denses.





La boue sert de crème solaire aux éléphants. C'est la raison pour laquelle ils s'aspergent, et parfois les visiteurs également. »

Voici quelques compléments, en particulier pour la classe de Norah qui a étudié le thème des éléphants.



Les éléphants mangent beaucoup, environ 18 heures par jour. Fruits et herbes. Dans le cas des bananes, ils mangent le fruit, la fleur, la peau, et ... le bananier. Les éléphants ont 6 jeux de dents, ils perdent les dernières vers 60 ans ! Après cet âge, dans la nature, les éléphants meurent de faim (mort naturelle). Dans le parc, les « mahouts » (personne qui travaille tous les jours avec le même éléphant et qui les connaissent donc le mieux), les nombreux volontaires et les visiteurs nourrissent les pachydermes édentés avec des boules de riz, de courges et de compléments que nous avons préparé pour eux.


cuisson du riz, portion pour 2 éléphants
coupe de courge en petit dés pour les éléphants sans dents
préparation des boules de riz collant à la courge



boule directement dans la bouche

ou dans la trompe

Ils aiment tellement cela qu'ils n'ont pas attendu la fin de la préparation pour essayer de venir se servir ! C'était très impressionnant. Nous avons eu la chance de les nourrir 3 fois. Tong-Kam nous a beaucoup impressionnés. Il a 66 ans et pèse 2'500 kilos, mais s'est révélé très doux y compris au moment de prendre la nourriture qu'on lui a donné.
nettoyage des fruits
bain pour enlever les pesticides


Le moment préféré de tout le monde (y compris les éléphants) a évidemment été la baignade dans le Fleuve Kwai. On a aspergé les éléphants (qui nous l'ont bien rendu) et on les a nettoyé avec des balais à récurer (ça ils ne nous l'ont heureusement pas rendu). C'était un très beau moment dans la fraîcheur de la rivière avec le rire des enfants...









1 commentaire:

Anonyme a dit…

Impressionnant les photos des filles a côté de ces énormes éléphants, dans la rivière avec les balais pour les nettoyer elles vont souvent parler de cette journée inoubliable.
Belle photos commentaire sympa et intéréssant.
Bisous a tous profitez bien vivement les prochaines photos. les pymis.